Rondinara : à la rencontre du biotope marin de la baie

Beach
post1-image1

La Baie de Rondinara, si elle est synonyme de sable fin et de farniente, n’en est pas moins le théâtre d’une riche vie … aquatique ! Elle abrite une superbe flore marine et une faune préservée, que les baigneurs ou plongeurs qui s’aventurent à leur rencontre peuvent toucher … du bout des yeux.

Connaissez vous la patelle ferrugineuse, le mérou commun ou encore le cormoran huppé de Desmarest ? Ces animaux, vous pouvez les croiser dans la baie de Rondinara, avec un peu de chance il est vrai pour certains plus timides. Le mérou vit à de faibles profondeurs, une petite expédition au tuba, près des côtes, vous permettra de l’approcher. La patelle, elle, est confortablement installée sur les rochers ! Ce paisible mollusque gastéropode, l’un des quelque 2000 espèces de mollusque de méditerranée, aime les eaux chaudes de Corse. Quand au cormoran, il s’approchera à distance respectable des promeneurs côtiers, le soir, lorsque déployant ses ailes il se sèchera au soleil tombant, dans la douce soirée corse.

Plongez dans les criques aux eaux claires et ouvrez bien les yeux :

Vous survolez une flore marine typique des criques et des baies corses. Vous découvrez les herbiers de fond de golfe, notamment les herbiers à Cymodocea nodosa qui en sont les représentants principaux. Ces « prairies des mers » sont le refuge des jeunes poissons, alvins et autres petits organismes qu’il faut éviter de déranger ! Elles constituent aussi un lieu de reproduction potentiel pour la tortue caouanne … alors soyez attentifs !

Un beau spécimen d’ Epinephalus guaza, ou mérou commun
Un beau spécimen d’ Epinephalus guaza, ou mérou commun

 

Pour en savoir plus, contactez la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Sources : Patelle, Mérou, Cormoran
Photos ©Fotolia